Jupiter révèle même que la liberté rend les hommes invulnérables aux pouvoirs des dieux.Oreste et Électre surgissent de derrière le trône, Oreste tue Égisthe d’un coup d’épée. Il voyage sous un autre nom, Philèbe, ainsi qu’avec son précepteur. Égisthe décide de bannir Électre.Plus tard, Oreste retrouve Électre, seule sur les marches du temple.

La foule est impressionnée et doute du roi.

Elle est vêtue d’une robe de fête, et non d’une robe de deuil. Il voit meurtri un peuple abattu et plein de remords des crimes commis du passé.
Pour le roi comme pour le dieu, le pouvoir repose sur l’ignorance des gens : ils ne savent pas qu’ils sont libres. Comme dans Les Mouches, la pièce interroge la notion de remords et de culpabilité. Il se résout à s’en aller, mais Électre entre en scène à ce moment.Oreste se présente sous un faux nom et demande au pédagogue de les laisser.Électre raconte que sa vie est misérable, qu’elle n’est qu’une servante au palais, et qu’elle est maltraitée. Oreste demande ce qu’il est advenu d’Électre, la fille d’Agamemnon, en réalité sa sœur.Oreste et Jupiter ont un dialogue plein de sous-entendus. Sartre, en écrivant cette pièce s'est donné pour but de lutter contre la légitimité du régime en place. Ils remarquent la présence des mouches et Jupiter, qui s’approche, remarque :Jupiter se fait passer pour Démétrios d’Athènes, et évoque les événements d’il y a quinze ans, lorsqu’Agamemnon était roi d’Argos et Égisthe l’amant de la reine Clytemnestre. Jupiter ne réussit à convaincre ni Oreste de renoncer à son crime, ni Égisthe de ne pas se laisser tuer. Elle s’adresse à ses propres morts, voulant montrer qu’ils ne sont pas si terribles, que rien n’empêche la joie.

Jupiter leur propose de les aider à fuir, en échange du repentir d’Électre. Ils dorment, entourés par des Érinnyes.

Le pédagogue, devant son amertume, lui rappelle les bonnes années qu’ils ont passé ensemble, et tout ce qu’Oreste a appris grâce à lui.

La cérémonie commence et les morts arrivent. Il prend racine à l'intérieur du mythe grec antique des Atrides pour développer une conception philosophique de la tragédie mettant fin aux sanglants combats des fils d'Atrée. Oreste semble déchiré entre sa liberté et l’instinct qui le pousse à reprendre ce qui est à lui par héritage. Il veut libérer la ville, se sacrifier pour elle.Oreste et Électre se cachent dans la salle du trône.Ils écoutent deux soldats qui discutent. Il vient prévenir Oreste que le peuple d’Argos veut sa tête.Il annonce au peuple qu’il est libéré. Il s'enfuit, poursuivi par les « Le secret douloureux des dieux et des rois, c'est que les hommes sont libres », explique En effet, Jupiter intervient dans la pièce dès que quelqu'un l'invoque (C'est parce que la liberté a un coût : c'est elle qui fait d'Oreste un personnage totalement isolé, abandonné tour à tour par son précepteur, par Jupiter, par sa sœur et par son peuple.
Oreste révèle alors son identité et affirme que si Électre veut rester, il ne partira pas non plus. Mais Oreste s’y oppose :Jupiter leur propose mieux : s’ils regrettent leur crime, il les mettra sur le trône d’Argos. Clytemnestre et Égisthe entrent dans la salle et demandent à être seuls.Laissé seul, Égisthe prend Jupiter à parti, expliquant à quel point son âme est vide.Jupiter apparaît à Égisthe, sous sa forme divine. Jupiter propose qu’ils logent ensemble.Jupiter, Oreste et le pédagogue rejoignent une foule qui se rassemble devant une grotte, près des marches d’un temple. Elle écoute les cris dans le palais, et essaie de se convaincre qu’elle est comblée par cette vengeance qu’elle attendait tant.

Ce repentir touche tout le monde, des plus humbles et plus puissants : les souverains d’Argos, Clytemnestre et Egisthe, ont sur la conscience le meurtre d’Agamemnon, mari de Clytemnestre et père d’Oreste. Inspirée du mythe grec des Atrides, Les Mouches propose une vision philosophique du drame des fils d'Atrée. Ce sont les assassins d’Agamemnon, son père, au retour de la guerre de Troie.

L’intrigue prend place dans la ville grecque d’Argos, infestée par des mouches : elles sont le symbole évident des sentiments sombres qui rongent les habitants de la cité. Elle se moque de la cérémonie et provoque l’assistance. La pièce prend place au cours de la Fête … Électre a peur, elle sent venir les Érinnyes, les déesses du remords.Électre et Oreste se sont réfugiés au temple d’Apollon. Il découv… Oreste repart, avec la volonté de libérer son peuple de sa culpabilité.

Hôtel Le Beau Site Talloires, Le Patio Houlgate Menu, Restaurants Ouverts Annecy, Le Verdon Camping, Rue Montorgueil Café, Agence Grand Mont, Les Saisies, Le Village Des Lapons Les Saisies Tripadvisor, W9 Replay Les Marseillais, Statue Porte Dorée, Les Sous-doués En Vacances Acteurs, Ondoyer Définition Français, Reporter Tf1 Homme, Faire La Tranche De Jambon, Life Is Good T Shirt, Pierre Jourde La Littérature Sans Estomac, Le Fugitif Série 2000, Mikado Racing : Subaru, 17 Semaines De Grossesse Bébé Bouge Pas, Hervé Vilard - J'm'en Balance, Météo Agricole Grand-bornand, Forfait La Plagne Demi Journée,